Comment choisir son DJ ?

Publié par novadminacces le

COMMENT CHOISIR SON DJ ?

Cela fait des jours, des semaines ou bien des mois que vous préparez votre mariage. Vous vous êtes démenés pour trouver un lieu de réception à la hauteur de vos attentes et vous avez « enquêtez » afin de trouver le meilleur traiteur. Je vous félicite ! Mais qu’en est-il de la suite ? Ces étapes ne sont pas encore validées ? N’hésitez pas à consulter mes précédents articles : ici. Cela vous aidera au bon déroulement de l’organisation de votre mariage.

« Ça va groover ce soir ! »
Si je vous parle de l’entrée des mariés, de l’arrivée du gâteau, de l’animation de la soirée… Vous pensez bien évidemment au DJ ! Et après tous ces longs mois de préparatifs, vous aurez bien le droit de relâcher la pression en vous déhanchant sur le dancefloor !

Du coup, comment trouver le « bon » DJ qui saura jongler entre un climat calme durant le repas et un climat enflammé durant la soirée ? Qui saura aussi bien faire danser mamie Micheline que vos meilleurs amis trentenaires ? En effet, le DJ sera responsable de la bonne ambiance de la soirée ; que vous, ainsi que tous vos invités attendez avec impatience ! Ce sera donc une nouvelle décision importante à prendre et je serai à vos côtés pour vous accompagner et vous conseiller sur les prestataires.

Par où commencer ?
Dans un premier temps, je vous invite à confirmer auprès du lieu de réception qu’il est possible de mettre de la musique ; que ce soit à l’extérieur pour l’animation du cocktail ou à l’intérieur pour l’animation de la soirée. Si oui, demandez-leur s’ils fournissent le matériel et quelles sont les conditions (Horaires ; Décibels …).

Puis, je vous propose d’effectuer le cheminement suivant :
Prenez le temps de définir avec votre conjoint(e) le style musical que vous appréciez. Faites une liste de vos musiques préférées que vous voudrez absolument passer durant la soirée. Définissez les moments où interviendra le DJ (cérémonie, cocktail extérieur, animations spéciales..). Concertez-vous sur le choix d’un DJ ou d’un DJ animateur. Réfléchissez au lieu où s’installera le DJ (installation électrique et sonore). Et enfin mais pas des moindres, déterminez une enveloppe budgétaire pour cette prestation. Les tarifs proposés pour une animation musicale se situent en moyenne entre 600€ et 2 000 €.

Attention ! Même si vous pensez qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer une playlist et que vous envisagez de faire des économies en demandant à Tonton Patrick d’être votre DJ (puisqu’il a parfaitement géré votre dernière fête de famille), rappelez-vous que l’animation musicale fait partie des critères d’un mariage réussi. Un bon DJ « de mariage » saura adapter les musiques en fonction des temps forts de la journée. Il saura se faire discret lors des moments émouvants et saura faire monter l’ambiance progressivement lorsqu’il s’agira de faire la fête. Donc si vous souhaitez que cette journée soit la plus parfaite possible, je vous conseille de solliciter les prestations d’un DJ professionnel.

Et maintenant, on le trouve où ?
Je ne le répèterai jamais assez mais rien ne vaut le bouche-à-oreille, aussi, n’hésitez pas à demander aux prestataires que vous avez déjà réservé s’ils ont des DJ à vous recommander et surtout n’hésitez pas à mettre à contribution vos proches ! Ils connaissent sûrement un bon DJ ou ont peut-être dernièrement assistés à un mariage au cours duquel l’animation musicale était « parfaite » ! Enfin, vous avez également la possibilité de trouver une liste de DJ sur différents sites internet de mariage tels que : www.zankyou.fr, www.mariage.net, www.lesitedumariage.com, ou encore www.1001dj.com.

Avant de contacter les DJ que vous aurez présélectionnés, l’idéal est de préparer une liste de questions afin d’affiner votre choix. En règle générale, ils se déplacent avec leur équipement professionnel ce qui vous assurera un son de qualité. Pensez tout de même à leur demander pour ne pas vous retrouver sans musique le jour J !

Avez-vous pensé au micro ou au vidéoprojecteur ?
Si le DJ n’en possède pas, sachez que vous avez la possibilité de louer du matériel dans des magasins spécialisés ou sur des sites internet tels que location.planetsono.com. De plus, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident technique et rien de pire qu’une musique qui s’arrête en plein milieu d’une danse endiablée ! A-t-il du matériel de rechange ? Quelles solutions peut-il proposer si cela se produit ?

Au début de l’article, je vous conseillais de faire appel à un DJ professionnel. Bien sûr qu’un DJ qui mixe en boîte de nuit est un professionnel ; mais choisir un DJ spécialisé dans le domaine du mariage est une valeur sûre ! Il saura adapter les musiques à toutes les générations présentes et faire preuve de compréhension à chaque intervention surprise de vos proches.

Petit conseil : l’idéal est de lui transmettre le planning de la journée à l’avance afin qu’il sache à quel moment intervenir.

« C’est la danse des canards… »
Le feeling, c’est important ! Il est donc préférable de choisir un DJ avec lequel vous vous entendez musicalement. Cela évitera toute déception et vous serez en confiance pour lui expliquer vos attentes. Même s’il est censé connaître son travail, n’hésitez pas à lui communiquer une liste de chansons que vous aimez et surtout une liste de style de musique que vous détestez ! Comme le dit le proverbe « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas », faites vous plaisir avec votre sélection musicale mais pensez également à satisfaire vos invités.

On réserve quand ?
N’oubliez pas que vous n’êtes pas les seuls mariés à vouloir le meilleur DJ. Ne tardez pas à le réserver si tous vos critères sont réunis. Afin d’éviter toute mauvaise surprise tarifaire, vérifiez chaque condition du contrat en veillant à ce que son temps de présence soit en adéquation avec votre soirée et que votre lieu de réception soit dans son secteur géographique. Le DJ aura besoin d’un certain nombre d’heures pour s’installer et régler confortablement ses équipements. Voyez avec lui de combien de temps il aura besoin afin qu’il soit complètement opérationnel avant l’arrivée de vos invités. Vous êtes désormais prêt à envahir la piste « Hey Mister DJ, balance le son ! »

Mon rôle, en tant que wedding planner,est de vous accompagner dans toutes ces étapes jusqu’au jour J de votre mariage et de vous aider à organiser le mariage de vos rêves, ce sera un plaisir d’être à vos côtés. Vous pouvez retrouver toutes les prestations que je propose ici: www.lbjuliegane.com/prestations

Catégories : Articles