Comment choisir son photographe – videaste ?

Publié par novadminacces le

COMMENT CHOISIR SON PHOTOGRAPHE - VIDEASTE ?

Que restera t-il une fois votre mariage passé ?
Tous les mariés vous le diront, la journée du mariage passe à une vitesse folle, vous aurez à peine dit « Oui » que ce sera déjà le moment de l’ouverture de bal…
Vous voudrez revivre encore et encore cette merveilleuse journée et la partager avec tous vos proches et votre entourage !
Pour ce faire, vous aurez besoin des talents d’un photographe qui saura sublimer les meilleurs moments de votre mariage ainsi que capturer ceux que vous ne soupçonneriez pas.

Qui saura le mieux immortaliser vos souvenirs ?
Le choix de ce prestataire est une étape cruciale dans vos préparatifs puisqu’il sera le responsable de la « matérialisation de vos souvenirs ».
Mais comment vous y retrouver parmi tous ces photographes ? En effet, la liste est très longue. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets mais n’ayez aucune inquiétude, ce sera mon rôle de vous accompagner dans ce choix en vous proposant des prestataires qui répondent à vos conditions.

Dans un premier temps, je vous invite à choisir un photographe professionnel avec lequel vous signerez un contrat.
On a souvent envie de gagner quelques euros dans le budget du mariage néanmoins je vous déconseille de demander à votre cousin/ami qui s’est acheté le dernier appareil photo Nikon, de se charger de cette prestation. En effet, n’étant pas payé pour le faire, il aura surement plus envie d’aller faire un tour au bar et ratera à coups sûrs, des instants magiques de cette journée !

L’idéal sera donc de choisir un photographe spécialisé et surtout passionné par le mariage. Il connaîtra les temps forts de cette journée et saura faire ressortir les émotions dans ses reportages photos.

Par où commencer ?
Au préalable, vous devrez définir avec votre cher et tendre un budget pour cette prestation. Les prix varient entre 800 et 3000 € la journée. Cela dépend entre autre de la ville où vous vous marierez (Paris ou province), du temps de présence demandé, de la durée du reportage, du nombre d’images, du matériel que le photographe utilisera ainsi que de sa renommée.

Une fois que vous aurez déterminé un budget, demandez-vous le style de photos que vous souhaitez. Peut-être vous retrouverez vous dans un style plutôt :
 Traditionnel, vous aimez les séances photos de couple et de groupe posées.
 Vintage, vous voulez des photos intemporelles, en noir et blanc.
 Photoreportage, vous souhaitez des photos naturelles et spontanées.
 Bucolique, vous aimez les photos aux couleurs pastels, avec un rendu doux.
 Artistique, laissez-vous tenter par l’univers parfois loufoque du photographe !

Afin d’affiner votre choix et d’identifier ces différents styles, n’hésitez pas à regarder les portfolios des photographes en recherchant les images qui vous parlent le plus. Ce sera également le meilleur moyen de visionner leur travail.

Où trouver le meilleur des meilleurs ?!
Sur internet, visitez des sites comme www.mariages.netwww.zankyou.frwww.photopresta.fr ou encore www.fearlessphotographers.com.
N’oubliez pas de demander à vos prestataires de mariage, ils ont l’habitude de travailler avec des photographes.
Pensez également à interroger votre entourage, ils se sont peut-être mariés récemment ou pourront vous conseiller de très bons contacts ; j’insiste mais le bouche-à-oreille est un gage de qualité !

Il est inutile d’en contacter vingt, choisissez maximum cinq photographes qui correspondent à vos critères. Attention, il faudra vous y prendre suffisamment tôt car ces prestataires sont très rapidement réservés. L’idéal est de les contacter 12 mois à l’avance.

Comment faire votre choix ?
Préparez une liste de questions à lui poser tout en gardant en tête que le feeling est très important. Vous aurez besoin de vous sentir à l’aise avec lui afin de lui soumettre vos souhaits particuliers et surtout, n’oubliez pas qu’il sera présent lors de moments plus intimes, tels que celui de l’habillage ou encore des différents baisers échangés lors de votre séance photos de couple.

Demandez-lui :
Depuis quand il fait ce métier ? Combien de mariages il a réalisé ? Est-il seul ou assisté le jour J ? En combien de temps seront livrées les photos ? Sur quel support (clé usb, galerie en ligne) ? Retouche t-il les photos ? Un album photo est-il inclus ?…
Il faudra également préciser avec lui ses horaires, le coût des heures supplémentaires ainsi que s’il prend des frais de déplacement.
Et surtout a-t-il un plan B ?
En effet, s’il tombe malade le jour J, quelqu’un pourra t-il le remplacer ? De même que si son matériel tombe en panne, a-t-il une solution de secours ? Du matériel de rechange ?
Cela peut vous paraître effrayant mais s’il est professionnel, il saura répondre à toutes ces questions.

Quand vous aurez trouvé la perle rare, faites vous confirmer que ce sera bien lui qui sera présent le jour J (si c’est une grosse structure, il faut y penser !) et finalisez la réservation en signant un contrat et/ou en réglant un acompte.

Mon conseil : transmettez-lui le planning de votre journée de mariage en lui communiquant les endroits où il devra être impérativement. Par exemple : les préparatifs des mariés, le moment où le marié va découvrir sa future épouse, le baiser et la lecture des consentements, l’échange des alliances, etc…

Si votre photographe connaît le lieu de réception, c’est l’idéal néanmoins si ce n’est pas le cas, vous pouvez lui proposez de faire un repérage des lieux. Cela lui permettra de dénicher les meilleurs emplacements pour faire les séances photos de couple ou les séances photos avec vos témoins/demoiselles d’honneur…

Et pourquoi pas un vidéaste ?
Bien sûr, je peux comprendre que vous vous interrogiez sur l’utilité de cette prestation optionnelle car c’est un nouveau budget à prévoir.
Mais n’est-ce pas la plus belle façon de se remémorer sa journée de mariage ?
Les photos capturent des instants magiques et les figent mais les vidéos elles, rendent nos souvenirs vivants !
De plus, cela permet souvent aux invités de vous laisser quelques petits messages surprises.
Sachez qu’aujourd’hui la tendance est de faire des vidéos avec un drone, je vous assure que le rendu est magnifique lorsque vous avez affaire avec un professionnel. Je vous laisse découvrir cette vidéo sur ma page Youtube : ici  Smile & Take the pose !
J’espère que mes conseils vous aideront à trouver votre photographe et vidéaste de mariage qui sauront magnifier cette merveilleuse journée.

Mon rôle, en tant que wedding planner,est de vous accompagner dans toutes ces étapes jusqu’au jour J de votre mariage et de vous aider à organiser le mariage de vos rêves, ce sera un plaisir d’être à vos côtés. Vous pouvez retrouver toutes les prestations que je propose ici: www.lbjuliegane.com/prestations

Catégories : Articles