Comment choisir son traiteur ?

Publié par novadminacces le

COMMENT CHOISIR SON TRAITEUR ?

Vous avez désormais choisi votre lieu de réception, vous vous sentez sur un petit nuage car vous avez le sentiment d’avoir finalisé une grosse étape. C’est le cas mais gardez bien à l’esprit que ce n’est que le début !

Pour tous les nouveaux arrivants, il est fortement conseillé de valider votre lieu de réception avant de vous aventurer dans la recherche de vos prestataires. Vous pouvez consulter les différents éléments mis à votre disposition dans mon précédent article « où souhaitez-vous vous marier ? » ici. Revenons à notre traiteur ! Le choix du traiteur est une décision importante dans les étapes de votre organisation de mariage, car elle sollicite en moyenne un quart de votre budget final !
Prenez donc le temps d’y réfléchir avec votre moitié et n’ayez aucune inquiétude, mon rôle en tant que wedding planner sera de vous conseiller, d’effectuer les recherches nécessaires et de vous orienter vers le meilleur traiteur pour votre mariage.

Dans un premier temps, assurez-vous que le lieu de réception que vous avez choisi ne vous impose pas un traiteur. Si ce n’est pas le cas, alors n’hésitez pas à leur demander s’ils ont des traiteurs à vous recommander, ou encore ceux qui ont l’habitude d’intervenir dans leur propriété ou bien tout simplement à vos proches, s’ils se sont mariés et/ou s’ils ont assistés à un mariage récemment. Rien ne vaut le bouche-à-oreille ! Vous avez également la possibilité de trouver une liste de traiteurs sur divers sites internet de mariage tels que : www.zankyou.frwww.mariage.netwww.lesitedumariage.com, ou encore sur le site www.1001traiteurs.com.

Afin de faire le meilleur choix, voici quelques questions que vous devez vous poser : Quel est le nombre d’invités maximum ? Quel budget moyen souhaitez-vous mettre par menu et par personne ? Allez-vous faire un cocktail avant le dîner ? Si oui, le nombre de personnes sera-t-il différent de celui du dîner ? Souhaitez-vous un service à table ou un buffet ? Allez-vous prévoir des menus particuliers pour les enfants ? Pour les végétariens ? Pour les prestataires ? Peut-être avez-vous aussi un thème de mariage spécifique ou une culture différente ? Sachez qu’il existe des traiteurs spécialisés. Toutefois, si vous faites le choix d’une cuisine traditionnelle et que vous souhaitez intégrer votre touche personnelle, n’hésitez pas à lui en faire la demande. Lorsque vous allez choisir ce que vous voulez présenter à table, pensez à vous et essayez aussi de faire plaisir à l’ensemble de vos invités.

N’oubliez pas qu’il est primordial que vous vous sentiez en confiance avec votre traiteur afin que vous puissiez exprimer pleinement vos désirs. Pour ce faire, prenez contact avec eux afin qu’ils vous envoient leur plaquette de menus ainsi que leurs tarifs. Une fois que vous avez fait votre sélection, demandez un rendez-vous physique avec chacun d’entre eux. Ce sera l’occasion de voir s’ils vous font bonne impression et profitez-en pour vérifier que les locaux sont propres et qu’ils sont organisés. Ce serait dommage qu’il ait « oublié » de noter la date de votre mariage dans leurs agendas !

L’idéal est de lire leur conditions générales de vente, puis de préparer votre rendez-vous en arrivant avec une liste de questions ; cela vous évitera notamment les surcoûts inattendus ! Par exemple : la location de la vaisselle et des nappages est-elle incluse ? Les boissons sont-elles comprises ? Peut-il s’occuper de la pièce montée ? Est-ce qu’il y a des frais de déplacement ? Jusqu’à quelle heure fait-il le service ? Facture-t-il le droit de bouchon ? Quelles sont les modalités de paiement ?… Il est primordial d’en rencontrer plusieurs avant de faire votre choix.

Dès que vous sentirez avoir trouvé « LE » traiteur, vous aurez tout de suite l’envie de signer avec lui avant qu’un autre couple ne vous le pique ! C’est tout à fait compréhensible donc pensez à vous y prendre suffisamment tôt pour ne pas précipiter cette décision et surtout pour avoir le temps de faire une dégustation test de ce qu’il propose. C’est tout de même mieux de s’assurer que votre repas de mariage sera beau et bon !

Mon rôle, en tant que wedding planner,est de vous accompagner dans toutes ces étapes jusqu’au jour J de votre mariage et de vous aider à organiser le mariage de vos rêves, ce sera un plaisir d’être à vos côtés. Vous pouvez retrouver toutes les prestations que je propose ici: www.lbjuliegane.com/prestations

Catégories : Articles