06.18.71.26.17

contact@lbjuliegane.com

Mettre en place un Budget Mariage

Publié par visicod le

METTRE EN PLACE UN BUDGET MARIAGE ARTICLE

La date du mariage est enfin programmée ! 

« Ça y est, on va se marier … Je rêve d’arriver devant le château dans une sublime calèche tirée par des chevaux blancs, où m’attendra mon prince charmant, telle une princesse en pantoufles de verre … »
« Oui ? Pardon ? Ah vous êtes sûr ? Bon c’est d’accord ! Je vais calmer mes ardeurs, arrêter un moment les comédies romantiques et commencer par songer au budget du mariage. » Ce message s’adresse à tous les futurs mariés et spécialement vous mesdames, je vous vois venir avec tous vos rêves de petites filles qui vont enfin se réaliser. Je vous rassure, c’est tout à fait naturel de réagir ainsi, libre à vous de vivre pleinement votre merveilleux conte de fée. Toutefois, je vous encourage à suivre la petite voix de la sagesse qui vous souffle à l’oreille de prendre le temps de fixer un budget pour le mariage avant d’écouter la petite voix de la frénésie …
Oui Oui croyez-moi, il est plus sage d’envisager dans un premier temps l’étendue des dépenses qui peuvent s’incomber à vous pour l’organisation de ce mariage. Se fixer un budget est une étape importante et indispensable si vous voulez réussir à tout réaliser. Le budget de mariage vous permettra de rester dans votre ligne directrice et de ne pas vous perdre dans les pulsions de vos désirs incontrôlables. Mais ce sera aussi un bon moyen pour appréhender sereinement l’organisation du mariage sans disputes au sein de votre couple, et oui, je suis aussi là pour vous aider à préserver la bonne ambiance à la maison et à conserver cet amour pour qu’il soit intact le grand jour. 
Organiser un mariage demande de l’investissement personnel, on ne se marie qu’une fois dans sa vie alors on y passe un temps considérable pour que le résultat soit parfait. Mais cela demande aussi des ressources financières. Mon rôle en tant que wedding planner sera de vous aider à mettre en place un budget, de le gérer et de le tenir pour que tout se passe dans les meilleures conditions. 
J’ai quand même envie de vous faire part de mes astuces pour vous aider à gérer au mieux ce budget qui vous permettra de mettre en œuvre ce plus beau jour de votre vie et vous éviter le « gouffre financier ». Car soyons honnêtes, dans la plupart des cas, on dépasse le budget préétabli alors imaginez si vous ne fixez aucune limite de budget et que vous effectuez les dépenses pour votre mariage au jour le jour. La note finale risque d’être sévère ! 
Pour commencer, évaluez votre niveau de vie et estimez le chiffre que vous pourriez mettre pour l’ensemble des dépenses, sans oublier d’inclure l’éventuelle participation de vos proches. Statuer sur le pays et la région où aura lieu votre mariage fera également varier votre budget final. Se marier à l’étranger peut considérablement doubler les frais car il faut ajouter les billets de transports et les logements pour tous les invités. Mais sachez que les coûts sont aussi variables en France, selon la ville dans laquelle vous allez louer votre lieu de réception. Certaines villes de Province sont bien moins chères que d’autres en ce qui concerne les prix des prestations. Puis fixez-vous sur le nombre d’invités que vous prévoyez d’avoir, car le montant du traiteur peut vite s’envoler lorsque vous organisez une réception accueillant plus de 200 invités. D’autres part, arrêtez la date de votre mariage en fonction de la saison que vous désirez. Se marier en hiver peut s’avérer être moins couteux mais n’ayez crainte, c’est tout aussi tendance. Les prestataires n’étant pas en période de pleine saison, leurs tarifs sont plus attractifs. Néanmoins si vous tenez temps à vous marier en été, je vous conseille alors de prioriser un mariage en semaine pour bénéficier de tarifs plus attrayants. N’hésitez pas à consulter mon article “Bien choisir la date du mariage” où je vous donne quelques lignes directrices. 
Une fois tout cela établi, je vous invite à être en phase avec vous-même, demandez-vous ce que vous aimeriez avoir pour votre mariage et ce qui compte à vos yeux. Certains futurs mariés misent beaucoup sur le lieu, d’autres sur les fleurs à profusion, certains veulent un feu d’artifice digne des plus grands films, d’autres veulent entendre les louanges d’un groupe de gospel… « Rien n’est trop beau pour le mariage de ses rêves ! ». Un budget de mariage est propre à chaque couple, alors ne vous affolez pas si le vôtre est inférieur ou supérieur à celui de vos amis qui se sont mariés l’année dernière.
La première évaluation de votre budget idéal pour l’ensemble de vos prestations dépendra donc de l’idée que vous vous faites pour ce plus beau jour de votre vie. Petit « warning » tout de même pour vous les amoureux, car vos envies et vos désirs peuvent changer dans le temps. En fonction de la date de votre mariage, il est essentiel de prendre ce détail en considération pour l’évolution de votre budget. Et oui, le centre de table que vous aviez imaginé un an et demi avant le grand jour et celui que vous souhaitez finalement valider trois mois avant ne sera sûrement pas le même. 
Une fois que vous avez réussi à mesurer les ingrédients qui composent cette étape avec votre amoureus(e), je vous incite à passer à la température suivante … Il s’agira d’effectuer une segmentation de votre budget global par type de prestations. Je m’explique, lorsque vous allez commencer les préparatifs de votre mariage, vous allez être amenés à contacter divers prestataires qui vont intervenir pour le bon déroulement de votre mariage. Vous devrez par exemple, rechercher les services d’un traiteur, d’un dj ou encore d’un photographe, et avant de prendre contact avec eux, il est fondamental de déterminer la somme que vous souhaitez allouer pour chaque prestation. Cela vous permettra de jauger votre estimation prédéfinie avec les divers devis que vous réceptionnerez. A l’aide de cette segmentation, vous pourrez éliminer certains devis au-dessus du budget que vous avez attribué pour la prestation concernée. Et notamment privilégier une prestation par rapport à une autre compte tenu de l’importance que vous lui apportez. 
Si avec tout cela vous ne devenez pas l’incroyable comptable de votre mariage, je n’y comprends rien. Je vous rappelle que se marier peut demander une certaine ressource financière, alors soyez sûr de pouvoir vous aligner à la somme de votre budget final.”Wait a minute !”. Je ne vais pas vous laissez partir comme ça, je vais vous livrer deux, trois astuces pour vous permettre d’économiser jusqu’au grand jour. Mais shut … ça reste entre nous. 
 1.Mettez en place un virement automatique tous les mois depuis votre compte vers une épargne pour vous garantir une économie dans le temps. 
 2.Limiter vos dépenses extra telles que : aller au restaurant, faire du shopping ou bien sacrifier cette année pour faire des économies au lieu de partir en vacances (dites-vous que vous vous rattraperez lors de votre voyage de noces). 
 3.Profitez des soldes et des diverses réductions pour effectuer vos achats de mariage. 
 4.Et bien évidemment, surveillez et respectez votre budget prévisionnel mise en place pour le mariage 😉 

Mon rôle, en tant que wedding planner,est de vous accompagner dans toutes ces étapes jusqu’au jour J de votre mariage et de vous aider à organiser le mariage de vos rêves, ce sera un plaisir d’être à vos côtés. Vous pouvez retrouver toutes les prestations que je propose ici: www.lbjuliegane.com/prestations

Catégories : Articles